L’expérience et la technique au profit de la créativité
PARCOURS
Jean-Philippe a, depuis 1994, su faire coïncider sa passion pour le droit aussi bien en cabinet d’avocats que dans ses enseignements universitaires.
Avant de constituer Dom & Associés, il a exercé au sein des cabinets Landwell (PwC Avocats), Denton, Jeantet & Associés, aux côtés de Madame Geneviève Augendre, puis au sein de GFD-Avocats dont il était associé fondateur.
Depuis plus de 25 ans, Jean-Philippe, qui avait réalisé sa thèse sur les montages en droit des sociétés (Th. Bordeaux 1994, dir. Paul Le Cannu, prix des Notaires 1995, prix du Cercle Montesquieu 1998, Sélection Fnac Arthur Andersen 1999) a promu une conception technique et pratique du droit, alliant rigueur et créativité, en développant, pour ses clients, des qualités d’implication, de proximité et de réactivité.
Il co-dirige le Master 2 de droit des affaires et fiscalité de l’Université de Rouen.
Il se trouve au centre de la constitution de Dom & Associés, nouvelle structure d’exercice dans laquelle l’accompagnent des confrères avec lesquels il avait travaillé par le passé.
Il a une forte expérience en matière de conseil stratégique, tout particulièrement en situation de crise (conflits commerciaux, sociétaux, relations avec l’Administration, …), ou à l’occasion de projets de développement d’entreprise.
Jean-Philippe, en qualité de conseil, accompagne la mise en place de systèmes de gouvernance au sein de groupes de sociétés, ou promeut des solutions juridiques de croissance ou de conservation du pouvoir, ou enfin est sollicité pour délivrer des opinions juridiques sur des questions complexes ou inédites.
Pour des entreprises de secteurs variés (jeux d’argent, constructeur automobile, assurances, production d’énergie, loisirs, luxe, activités inventives, …), Jean-Philippe a également pratiqué les contentieux commerciaux, administratifs et pénaux en accompagnant, quand cela s’avérait nécessaire, les actions de communication auprès des médias.
Son expérience l’a amené à plaider devant le Conseil constitutionnel (QPC), devant le Conseil d’Etat (référé-liberté aux côtés d’avocats au Conseil) et à porter des actions devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme et la CJUE.
Fort de son expérience, il préconise toujours un règlement non conflictuel des différends.
Jean-Philippe a rédigé plusieurs ouvrages de droit des affaires et contribue à différentes revues juridiques.
FORMATION
- Avocat à la Cour
- Professeur de droit
DOMAINES DE COMPETENCE
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit des contrats
- Droit des jeux d’argent
- Contentieux arbitral, judiciaire et administratif
- Droit de l’énergie
LANGUES
Français, Anglais